31.8.07

Duane Hanson


Dans une des salles du Musée des Beaux-Arts, je voyais derrière une porte vitrée un chariot de nettoyage.
Mais pendant un moment, je me suis demandé si c'était une oeuvre de Duane Hanson.

http://www.saatchi-gallery.co.uk/artists/artpages/duane_hanson_queenie_2.htm

Non, ce n'était pas une oeuvre d'art mais pendant un court moment, on aurait pu le croire.

Sur un autre ordre d'idée, tout près de la Baie, David Gentile m'a posé quelques questions. Gentile est celui qui travaille pour RDI et il a toujours des chemises rouges. Alors, c'était mon 15 minutes de gloire, pardon mon 15 secondes.

30.8.07

Fleurs pour le 30 août



Pour sortir un peu des vacances et penser à septembre qui arrive à grands pas.
Les classes qui reprennent, le trafic, le travail.

Je pense aussi au dictionnaire, tous les ans une nouvelle édition.
Je regarde mon Robert de 1977, je devrais peut-être me mettre à la page avec une édition de 2007.

29.8.07

Échange de bons procédés



D'un côté, cette structure qui entre dans la mer et de l'autre, cet arbre qui traverse le sol en suivant sa propre trajectoire.

Dans un reportage à la télévision, on expliquait que les antiquaires avaient de la difficulté à survivre par le manque d'intérêt pour les objets anciens, le peu d'articles disponibles et la faiblesse du dollar.

Les acheteurs américains trouvant moins intéressantes nos vieilleries.
Je crois plutôt que la difficulté vient aussi de l'excès de cupidité de plusieurs anxieux de vider nos greniers pour les donner aux autres.

Il y a aussi le peu d'intérêt pour notre histoire.
On dit que l'on ne peut aller de l'avant si l'on ne sait pas d'où on vient.

28.8.07

3 "T": Tortue,Toutou et Tow Away Zone




Trois fois le même format, trois affiches sur la route et trois titres en "t".

Comme un chevreuil est plus probable chez nous, de voir une zone de tortues est sympathique.

Je peux imaginer un toutou faisant son pipi sur le palmier mais il est plus difficile de concevoir quelqu'un bloquant le trottoir.

Peut-être que si en y pensant bien.

27.8.07

John Lurie


Vu l'expo de John Lurie au Musée des Beaux Arts de Montréal, moyen mais de beaux encadrements et de jolis titres.
http://www.johnlurieart.com/art/
Je me souviens d'avoir assisté à un concert des Lounge Lizards au Spectrum, je pense que nous étions environ 12 personnes ce soir-là. On devrait faire un conventum pour ceux qui étaient là et las d'attendre.
Ils ont finalement joué quelques morceaux une heure ou deux après l'heure prévue.
Il y avait la pièce "Harlem Nocturne", très bonne, on peut probablement la trouver sur le Net.

24.8.07

Mousse et bottes militaires


J'ai ajusté la dimension des photos pour qu'elles soient un peu plus grandes, malgré qu'en sélectionnant la photo, elle apparaît dans une autre fenêtre à un format plus intéressant.

Je pense avoir déjà parlé de cette mousse qui porte le nom de "Spanish Moss" qui pousse dans les arbres, imaginez à l'halloween l'effet de se promener sous les arbres.

On montrait à la télévision les trois policiers qui se faisaient passer pour des manifestants à Montebello. On les avaient repérés grâce à leurs bottes militaires. Trop con. Dans le film "Les trois jours du condor", Robert Redford, qui joue le rôle d'un analyste de la CIA, démasque un tueur par les bottes qu'il portent. Au cinéma, ça va mais qu'on utilise ce type de tactique pour provoquer un affrontement est plutôt dégueu.

23.8.07

Tybee



Vue de Tybee Island près de Savanah en Georgie.
Si on prononce vite, ça fait Tibi, comme dans Abitibi.

Alors, je vois un Raôul Duguay qui apparaît en chantant La bittt à tibi. Si vous ne connaissez pas Raôul, alors voici son site:
http://accueil.raoulduguay.net/

22.8.07

Ne pas bouger


C'est quand même curieux, je verrais une nouvelle maison avec des statues et je me dirais quel mauvais goût. Mais pour une maison construite il y a 150 ans, je me dis peut-être.

C'est donc qu'on pardonne le mauvais goût à ce qui est vieux.

21.8.07

Pour en finir avec la plage (pour cette fois-ci)



Avec les photos de plage, ça semble toujours loin le moment où le sable se logeait entre les orteils.

Pour les photos de plage, je pense aussi à Jacques Henri Lartigue
http://www.lartigue.org/
Un peu curieux car j'ai de la difficulté à trouver ses photos sur son site, mais bon jetez-y un coup d'oeil.

20.8.07

Pour en finir avec la plage (presque)


Bon, je devrais bientôt terminer mes photos de plage, pas que j'en ai pris beaucoup, au contraire, mais avec le recul, j'aimerais mieux être encore sur la plage que de sentir l'automne approcher.

La plage, c'est aussi l'exclusion, keep out ceci keep out celà, au moins on peut toujours profiter de la mer. Je me demande si j'ai déjà vu une photo de plage que j'aimais vraiment, peut-être celles de Rineke Dijkstra

http://www.guggenheim.org/exhibitions/past_exhibitions/moving_pictures/highlights_11a.html

Dans la dernière édition (en kiosque) de la revue de photographie Aperture, une couverture du photographe Montréalais Michel Campeau et un article au sujet de son travail sur les chambres noires (présenté par Martin Parr!)

http://www.aperture.org/store/magazine-detail-flash.aspx?ID=605#spreadfive

17.8.07

Autre essai pour Alberto


La même photo que celle d'il y a quelques jours mais avec un cadrage un peu différent. Deux ombres, une qui semble vouloir rester et l'autre qui veut partir.

Un sculpture en mouvement, un peu comme un Calder qui bouge avec le vent, ce Giacometti qui bouge avec la lumière. Un reste là et l'autre semble dire: Bon, j'en ai assez, je m'en vais me reposer.

16.8.07

Le noir et le blanc sont les couleurs de la photo



C'est une citation du photographe Robert Frank, mais ce qui est vrai pour lui est différent pour de nombreux photographes. Faut dire que pour Frank, le choix devait se faire avant de mettre la bobine de film dans l'appareil photo et que la plupart des photographes développaient eux-mêmes leurs pellicules. Maintenant, c'est très simple de faire un ou l'autre et de voir comme j'ai fait ici.

J'ai découvert, probablement avec beaucoup de retard, le photographe japonais Yamamoto Masao qui fait un travail incroyable (mais aussi tellement bien présenté) comme seul les japonais peuvent le faire.
http://homepage2.nifty.com/yamamoto-masao/e_index.html
et pour voir ses livres:
http://homepage2.nifty.com/yamamoto-masao/e_index.html
et ses expositions:
http://homepage2.nifty.com/yamamoto-masao/e_index.html

15.8.07

Keep off the jetties



Quelque fois un accident donne un résultat intéressant. En se promenant sur la plage, je retire le capuchon de la lentille et tout devient embué. Écart de température mais qui donne quelque chose.
Après quelques minutes, tout est revenu un peu plus normal.

Quelque fois les choses nous semblent embuées mais deviennent claires avec le temps. Le "jetties" sont les murs de roches qui brisent les vagues et évitent l'érosion.

14.8.07

Copiste


Au Moyen âge, il y avait les moines copistes qui reproduisaient les livres.

Aujourd'hui, on repique les photos des autres.

Dans la dernière édition du magazine Elle américain, une annonce des jeans Jordache avec une photo qui est une copie d'une photo d'Helmut Newton datant de 1976.

Et encore si la copie était bonne, pauvre Helmut, copié et mal copié.

C'est mon 300e message, alors bonne fête.

13.8.07

Henrietta et Charlie's



À voir les photos, je ne fais que regarder au ciel. C'est vrai qu'ailleurs on regarde plus, ou du moins on porte attention aux détails.

J'aime l'idée que l'on donnait des noms aux "blocs appartements", il y avait un sentiment de proximité. Je peux m'imaginer une Henrietta mais pas une adresse civique: le 1460, le 2356...

Même chose pour les commerces, Charlie's à quelque chose d'un vieux marin, d'un Hemingway assis au bar, trinquant en parlant de la guerre d'Espagne ou de cette pêche avec un poisson gros comme çà!

10.8.07

Nouveau bitume



J'aime bien le mot bitume que je préfère au terme alsphate. Pas vraiment de raison, mais je trouve le stationnement un endroit intéressant à photographier.

Particulièrement lorsque vide, en attente de voitures. Il y a quelque chose dans cet espace perdu et désert un non-lieu, un espace de transit, on y vient que pour garer sa voiture et repartir une fois les courses terminées. On dit que dans les Wall Mart on accepte que les véhicules motorisés y passent la nuit, payer des centaines de milliers de dollars pour dormir dans un stationnement de Wall Mart, curieux non?

9.8.07

Save me Jesus



J'ai trouvé que les "preachers" étaient très présents à la télévision.

Un jour, j'écoutais pendant un moment une preacher qui criait son amour pour Dieu, qui nous demandait d'ouvrir nos portes et nos fenêtres au message divin.

Comme la télé avait une teinte orangée, l'effet était visuellement intéressant de même qu'avec l'autre photo.

Bref, cette femme était déchaînée dans son amour envers son prochain, paticulièrement si vous expédiez un chèque ou encore mieux faisiez un paiement par carte de crédit.

À la fin de l'émission, j'ai vu quelle était produite en Ontario! Vive le libre-échange.

8.8.07

Un certain angle



En revisant mes photos, en voici deux avec un certain air de famille.
La première à Charleston et la deuxième à Washington.

Ça correspond aussi à l'échelle des deux villes, une petite à l'échelle humaine et une beaucoup plus grande à l'échelle monumentale.

7.8.07

SUV


Il me semble que passé la frontière, le camion devient Roi.
La voiture minoritaire et la Smart invisible.

Un matin dans un Holiday Inn, un groupe de jeunes joueurs d'une équipe de Baseball déjeunait: des brioches et du coke.

6.8.07

British Bargain


Dans l'édition ldu Financial Times du week-end, une petite annonce dans la section immobilier: le photographe Peter Beard met en vente son domaine de Montauk pour la somme de 26 millions $. Ce qui fait des paiements hypothécaires de 166,000$ par mois pour 30 ans.
Pour voir l'annonce:
http://www.prudentialelliman.com/NYC.aspx
Dans la petite fenêtre Quick search, entrez le numéro suivant: 05465

Pour en savoir plus sur Peter Beard:

http://www.peterbeard.com

Sur son site il décrit sa carrière de la façon suivante: "Escapism through collage, books, diaries and anthropology." Dans la petite annonce on décrit la propriété comme British Bargain Montauk, New York

5.8.07

Verticale du dimanche


Comme elles sont toutes à la verticale, je me suis dit que je devrais les mettre en groupe.
1ère photo: Façade de magasin à Charleston

2e photo: Ça fait très années '60 ces blocs de ciment

3e photo: J'aime bien l'orange de cette maison

4e photo: Dans un musée, c'est plutôt rare de voir des plantes en pots, à moins que ce soit une plante déguisée en oeuvre d'art ou le contraire

5e photo: C'est l'ombre de la sculpture qui m'intéresse, malgré que ça me fait penser à la photo de Cartier Bresson avec Giacometti qui déplace lui-même ses sculptures avant une exposition

3.8.07

Bigoudi de la Georgie


Je croyais les bigoudis une espèce disparue mais faut croire que certaines habitudes persistent dans le sud des États-Unis.

Les tours de ville sont curieux, on négocie le tarif à un kiosque, on roule un peu puis il faut payer une personne qui monte à bord et nous remet un billet, on roule encore et on remet le billet à une autre personne et finalement le chauffeur nous souligne "tips appreciated!"